COCNet accueil INFORMATION PROFESSIONNELLE

COCNet sommaire secteur professionnel

LE
GLAUCOME

Sur Glaucome.net
Sur cette page
avec Internet Explorer


Contrat Creative Commons
Cette création MediaMed Publications est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Archives

Dernier ajout le mercredi 7 avril 1999.


Congrès
Le Bâle du glaucome

Le dernier congrès organisé à Bâle a permis de faire le point sur le traitement médical du glaucome et en particulier sur les avancées pharmacologiques et physiopathologiques nouvelles dans le domaine de la neuroprotection.
Lire la suite
Gilles Kretz
7-04-1999


Champ visuel
Stratégie rapide TOP en périmétrie automatisée Octopus
Soixante dix-neuf relevés de 55 patients atteints de glaucome à angle ouvert

La périmétrie automatisée a été introduite il y a une quinzaine d’années et elle est devenue l’examen de choix pour le diagnostic et le suivi du glaucome. Des programmes rapides de périmétrie ont été introduits progressivement mais le problème est de savoir si la réduction de la durée de l’examen n’altère pas sa fiabilité.
Lire la suite
Philippe Demailly, Martine Lehrer, Alain Lefrançois, Odile Barrault, Yves Lachkar
10-01-1999


Azopt et Cosopt

Deux nouvelles médications antiglaucomateuses ont obtenu quasi simultanément l’approbation de la Food and drug administation et sont à présent disponibles sur le marché américain.
Lire la suite
Henri Gracies
12-08-1998


Nouveaux traitements, premiers bilans

Des résultats a long terme concernant l’utilisation du latanoprost ont été proposés par P.G. Watson et le Latanoprost Study Group et l’efficacité de l’administration conjointe d’inhibiteurs de l’anhydrase carbonique topiques et per os a été évaluée dans une série de seize patients, par le service glaucome de Chicago.
Lire la suite
Henri Gracies
3-04-1998


Discomorphologie et périmétrie

Ce travail, concernant les rapports entre les altérations papillaires et les déficits périmétriques chez les glaucomateux, a été conduit par une équipe allemande qui a recensé 410 malades : 302 cas de glaucome à angle ouvert, 53 cas pour lesquels était associé un syndrome exfoliatif, et 55 cas de glaucome à pression normale.
Lire la suite
Henri Gracies
12-12-1997


Latanoprost ou timolol

Une pression intra-oculaire élevée est le principal facteur de risque de la maladie glaucomateuse ; l’intérêt du latanoprost dans ce domaine, ses rares effets secondaires et sa posologie séduisante, paraissent aujourd’hui bien documentés.
Lire la suite
Henri Gracies
11-04-1997


Débat Listesnof
Iridotomie préventive au laser et médicaments contre-indiqués chez les patients à risque de GFA

Nous savons que les collyres atropiniques sont contre-indiqués en cas de glaucome par fermeture de l’angle. Je me demandais donc si, dans le cadre du traitement d’une attaque d’asthme chez un sujet porteur de glaucome par fermeture de l’angle, les aérosols atropiniques étaient contre-indiqués.
Lire la suite
Henri Gracies, Alain Béchetoille, Jean-Bernard Rottier, Georges Laroche, Alain Charbonneau
9-02-1997